Comment héberger son site Internet sous un VPS ou chez un hébergeur  4 min  

Aujourd'hui nous allons voir comment héberger son site internet sur un VPS ou encore chez un hébergeur qui propose des services d'hébergement Web.
Il faut savoir que la plupart du temps, aucun VPS n'est gratuit. Cependant, certains hébergeurs en 2021 proposent encore des offres Web gratuites. 

1. Comprendre la différence entre un VPS et un hébergeur mutualisé.

Premièrement, un hébergeur Web mutualisé, est un serveur (VPS ou dédié), qui est partagé pour plusieurs clients. C’est-à-dire que lorsque vous avez par exemple 50 Go dans votre offre et que le serveur de l'hébergeur dispose de 100 Go. Ce ne sera pas 50 Go entièrement pour vous. Car, il suffit d'avoir plus de 2 clients avec votre offre, sur ce serveur, et que votre service soit moins "vrai". En effet, imaginons que le premier client a mis 50/50 Go. Ceci dit que le serveur lui reste donc 50 Go sur 100 Go initialement. Vous devriez-donc vous partager les 50 restants avec l'autre client du même serveur.

Cependant, lorsque vous avez un VPS. Vous êtes le maître de tout. Aucune personne peut vous "prendre" des gigas ou de la RAM par exemple. De plus, vous aurez le choix pour l'installation des packages sur divers langages de programmation. Chose qu'on ne peut pas forcément faire chez un hébergeur mutualisé. De plus, il faut savoir qu'un VPS de nos jours n'est pas trop cher. Exemple chez notre partenaire Contabo. Vous pouvez avoir un VPS dès 3.99 € en HDD et 4.99 € en SSD ou NVMe.

2. Comment installer son site sous VPS ?

Premièrement, il vous faut un VPS 🤣 (c'est logique) sous LINUX de manière général, car presque qu'aucun panel n'est compatible avec les VPS "Windows". Ensuite, une fois que vous avez un VPS, vous avez plusieurs choix. Soit installer un serveur web Apache ou NGINX. Ou encore, la possibilité d'installer un panel (si vous ne savez pas faire tout vous-même).

Pour cela, si vous souhaitez installer un panel, nous vous conseillons le panel ISPConfig, qui est gratuit. Qui permet de faire pleins de chose comme cPanel ou Plesk (serveur mail, gestion de VPS, serveur SQL, revendeurs, etc.).
Vous pouvez suivre ce tutoriel d'installation très complet. Il vous installera également PHP 8 (dernière version) ainsi que les versions antérieures.

De plus, un conseil, vous aurez besoin de minimum 3 Go de RAM si vous souhaitez une utilisation parfaite de votre site et du panel. Cela permet d'avoir plusieurs sites sous votre VPS. 

3. Et chez les hébergeurs mutualisés ?

Rien de plus compliqué, lorsque vous prenez une offre, de manière générale, vous avez un site web qui se génère avec leur panel. Ensuite, vous aurez vos accès FTP ou directement du panel pour créer vos bases de données, vos accès FTP, vos sous domaines, etc. Nous n'avons donc aucun tutoriel à vous conseiller, car tout dépend de l'hébergeur. De manière générale, les hébergeurs utilisent cPanel ou Plesk, mais certains font tout eux même.

4. Un nom de domaine est-ce nécessaire ?

Tout dépend de votre usage. Si vous êtes sous VPS et que vous utilisez un panel comme ISPConfig. Vous aurez besoin d'un nom de domaine. Car sinon votre site ne marchera pas. Cependant, chez les hébergeurs mutualisés, ils peuvent fournir un sous domaine en fonction de leur nom de domaine. Mais c'est mieux d'avoir son propre nom de domaine.

Si vous êtes à la recherche d'un nom de domaine, nous vous conseillons d'utiliser Hostinger.

Un conseil, vous pouvez utiliser notre iGraal, pour bénéficier de 40% de cashback (gain après le paiement) chez Hostinger, de quoi rembourser une partie de votre nom de domaine.

 

De plus, lorsque vous disposez d'un VPS, vous pouvez faire plusieurs choses. Un hébergement web, un serveur de jeu, etc. Chose que les hébergeurs mutualisés ne peuvent pas, vu que c'est seulement un service Web.

Si vous avez des questions sur l'installation d'un panel web sur votre VPS, venez sur notre serveur Discord.

 Discord Dev-TimeEU

Auteur

KilioZ

Étudiant en BTS Travaux Publics au Pas-de-Calais. Fondateur de Dev-Time, développeur web depuis 2013.


  Discord : Mateo M.#6452   Reddit : KilioZDev