IOS 15 : Les Nouveautés à retenir  6 min  

C’est aussi l’une des annonces qui a fait le tour du monde, Apple à lever le voile concernant le nouvel OS IOS 15, à l’occasion de la Keynote inauguré le 7 juin 2021.

FaceTime : Avec comme intérêt de concurrencer toutes les applications d’appels vidéos et de discussions, FaceTime évolue vers une application plus généraliste pour les utilisateurs d’Iphone ou non, avec leur tout nouveau système d’invitation il est désormais possible de téléphoner à votre grand-mère sans qu’elle soit obligée d’avoir un appareil Apple, avec la fonctionnalité de lien il est désormais possible de rejoindre une visioconférence via un lien que l’hôte d’appel vous enverra au préalable soit par messages soit par mail.

FaceTime intègre une vue des participants sous formes de mosaïque. Pour ce qui touche au niveau du sons là aussi il y a de grands changements, le son sera spatialisé pour faire en sorte que la voix d’une personne paraisse plus claire pour tous les participants de l’appel, fini les bruits de vôtre machine a lavé en arrière-plan qui dérange tout le monde, là nous aurons donc l’impression que la personne et directement en face de nous.

Refonte des notifications et des profils :

Le système de notifications sur IOS 15 ont eu le droit a un petit ménage de printemps, les notifications pourront être regroupées par « catégorie journalière » qui permettra d’y voir plus clair dans la vague de notifications de vos applications favorites.

Des profils de travail seront aussi réglable pour ne recevoir que les notifications qui vous seront potentiellement utile, Si vous décidez de basculer sur le profil « Travail » alors vos notifications générales seront supprimé temporairement le temps de votre travail et vous montrerons que les informations nécessaires à votre travail, idem pour les profils maison qui seront s’adapté avec l’amélioration de l’intelligence artificielle.

 

Scanner via l’appareil photo :

Du côté appareil photo du téléphone, là aussi nous avons le droit a un coup de dépoussiérage, avec quelques améliorations du coter des scans, l’appareil photo sera capable de détourer du texte pour ensuite le copier sur votre clavier.

La fonction spotlight fait aussi son apparition, la fonction de recherche universelle du téléphone pourra vous permettre de retrouver certaines photos selon l’emplacement géographique par exemple.

 

 

 

Amélioration de la sécurité de Siri et pixel de tracking

C’est l’une dès routine d’Apple, la sécurité a aussi le droit à un petit nettoyage sur la vie privée de son nouvel OS, la firme vient de déployer le blocage du suivi publicitaires il y a quelques semaines, de nouvelles protections devrait arriver sur IOS 15.

IOS pourra vous proposer de bloquer tout un tas d’outils de suivi, comme les pixels de tracking, pour faire simple ce son des moustiques qui prennent vos données tels qu’adresse IP et informations de géolocalisation.

 

 

SharePlay

L’application SharePlay va permettre de pouvoir partager un écran d’application, une musique où un film a distance avec des collaborateurs équipé d’un terminale Apple, elle fonctionne aussi bien sur Iphone, iPad, où Mac, SharePlay permet également d’intégrer des applications tels que Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, MasterClass, Paramount+, Pluto TV, TikTok et Twitch.

 

CarPlay

CarPlay améliore l'expérience de conduite urbaine. Au programme : plan en trois dimensions, informations sur l'altitude, nouveau mode Nuit, nouveaux détails topographiques (voies de sortie, terre‑pleins centraux, pistes cyclables, passages piétons...) de quoi avoir assez d’informations sur le futur trafic routier vous serez informé en temps réel.

 

Une meilleure expérience de navigation sur Safari

Safari affiche un nouveau design afin de permettre une navigation simplifiée d’une seule main. La barre d’outils est flottante et située en bas de l’écran permettant de passer rapidement d’un onglet à l’autre en un simple balayage.

 

Les Memojis ont un corps

C'est un bouleversement : les Memojis ne sont plus des têtes flottant dans le vide, ils ont maintenant un corps, ou plutôt un buste. Il n'est pas possible de modifier leur corpulence, on peut seulement choisir des vêtements parmi une sélection de 42 hauts très variés. Les couleurs des habits sont personnalisables.

Météo : écran de bienvenue et autres fonctionnalités

Apple n'en finit pas de peaufiner son application Météo sur iPhone et iOS15 ne fait pas exception. On retrouve des fonctionnalités apparues dans les dernières bêtas d'iOS 14.7 avec de nouvelles options et animations.

Le graphique de la qualité de l'air bénéficie d'une nouvelle présentation avec des données complémentaires intégrées (informations sur la santé et polluant principal). On note aussi l'apparition d'une carte de la qualité de l'air disponible en dessous des prévisions heure par heure, qui se retrouvent en sandwich. En cliquant sur l'image de prévisualisation, on accède à une carte grand format avec des codes couleurs, sur laquelle on peut zoomer ou -au contraire- avoir une vue globale.

(un écran de bienvenue présente les nouveautés de cette version)

 

Voilà de quoi avoir un bon panel de nouveautés chez Apple cette année, d'autres articles également disponible via https://dev-time.eu/blog/ios-15-que-peut-on-attendre-de-la-wwdc-21

 

 

Auteur

MrHugo

Partner and redactor on devtime | Stream on twitch.tv/mrhugo_


  Discord : HugoV#4843   Reddit