Windows 11 trop aguicheur pour une interface simpliste ?  6 min  

Windows 11 trop aguicheur pour une interface simpliste ?

Depuis le 24 juin 2021, Microsoft à révéler sa toute nouvelle interface de son nouvelle OS (WINDOWS 11), elle sera lancée en version “finale” à l’automne 2021, Windows fête sont 36 -ème anniversaire, cela représente des décennies d’innovations et où de déception suivant certaines personnes...

Pour revenir à nos moutons Windows 10.1 où Windows 11 pour les puristes sortira courant de l’automne 2021. C’est une toute nouvelle ère annonce Microsoft dans sa conférence du 24 juin 2021, entre interface retravaillé et applications divers et variées nous avons du pain sur la planche avant de pouvoir faire le tour.

 

Un menu démarrer redésigner

Il est au cœur de l’annonce de Microsoft, le menu démarrer se trouvera désormais au centre de notre interface, nous oublions la grosse bande noire sur le coter et nous faisons place à une ligne quasiment transparente et sobre, de quoi gagner en lisibilité, fini les lourdes fenêtre d’application rectangulaires et animées, désormais transparentes et coin arrondis les icones applicatives ont refait peau neuf.

 

Une interface familière à MacOs

Le gestionnaire de fichier refait aussi peau neuf, en effet nous n’avons plus cette grosse fenêtre avec tous nos fichiers et applications ouvert dernièrement, le gestionnaire de fichier est beaucoup plus intelligent qu’avant, avec une intelligence artificielle retravaillé Microsoft nous propose désormais les programmes et fichiers sur lesquels nous seront susceptible d’ouvrir au cours de nos prochaine utilisations, par exemple vous ouvrez votre site web favoris DevTime quelques fois sur votre navigateur, et l’intelligence artificielle vous suggérera d’ouvrir le navigateur avec cette page. De plus le style et la navigation ressemble fortement à celle de l’interface de MacOs (sûrement un clin d’œil à la simplicité et la sobriété)

 

 

La gestion du multitâche amélioré

Côté multitâche Microsoft nous prévois du lourd, il permet via la nouvelle fonction “SNAP LAYOUTS” d’afficher simultanément sur l’écran jusqu’à trois fenêtres d’applications différente, il permet d’opter pour un agencement voulu par l’utilisateur (voir image ci-dessous), en quelques clics l’utilisateur pourra sauvegarder l’agencement de son poste de travail à sa guise pour le permuté sur un ordinateur portable / PC-TABLETTE, grâce à un bureau virtuel, idéale pour ne pas perdre sa recherche internet où logiciel à cause de votre grand-mère qui a du mal avec les ordinateurs.

 

Skype disparait, Microsoft Teams apparait

Autre nouveauté, Microsoft Teams est officiellement intégré à Windows 11, l’application apparait sous la forme d’une interface redessiner, simplifié et accessible depuis le menu de tâche de l’OS, elle intègre tout comme Skype des appels vidéo, discussions par écrits et des appels vocaux et aussi la visioconférence, idéale pour discuter avec son patron où collaborateurs lors d’une éventuelle pandémie... Tout comme Skype nous pensons qu’elle aura une version gratuite puis une version payante, à voir ce que Microsoft annonce dans le futur.

Autre nouveauté de Microsoft Teams, elle sera compatible pour tous les appareils éligibles à Windows 11 et Windows Phone, dans le cas contraire vous pourrez sûrement retrouver l’application sur votre bibliothèque d’application de votre téléphone (App Galerie, Play Store etc.…).

 

 

Un tout nouveau moteur de jeu

C’est aussi une grosse surprise de la part de Microsoft, avec Windows 11 vous ne serez pas près d’oublier les gamers, comme son frère jumeau Windows 10, L’OS prend un nouveau tournant dans le monde du gaming, avec la prise en charge de DirectX 12 Ultimate qui permet d’obtenir des graphismes immersifs et réalistes à une fréquence d’image assez élevé pour mettre tout le monde d’accord. En plus, Microsoft intègre deux technologies issues de sa console Xbox : Direct Storage, qui accélère la vitesse de chargement des jeux et réduit le temps de latence, et Auto HDR qui introduit une diffusion en haute résolution quel que soit le jeu et Dolby-Atmos pour une éventuelle mise a jours des périphériques audios de votre ordinateur.

 

 

Une marketplace douteuse

Avec Windows 11, Microsoft prévois de grand changement concernant les applications mobiles, en effet lors de l’annonce nous avons pu apercevoir une nouvelle interface graphique mais aussi de nouvelles applications, La marketplace regroupera désormais vos applications mobiles et pourquoi pas vos jeux, vous y retrouverez des applications tierces comme TikTok, Disney+ etc...

En collaboration avec des applications UWP issues de Windows 10 et des progressive web app, la place de marché inclura des logiciels de Windows d’ancienne générations (Win32 / Win86) et des applications téléchargeables via la marketplace d'Amazon, c’est l’une des nouveautés de Microsoft, la collaboration avec Amazon, est-ce un réel avancé sur le nouveau OS où une simple remise de chèque effectué par Amazon vers Microsoft, en tout cas ce qui peut être sûr c’est qu’on retrouvera les applications D'Amazon dans la Marketplace de Microsoft.

 

 

Windows 11 sur les nouveaux périphériques

Lors de sa prochaine sortie en octobre 2021 Microsoft espère tout de même que les constructeurs tels que Dell, HP, Lenovo où bien Samsung seront équipé du dernier OS pour la sortie des nouveaux ordinateurs et nouvelles tablettes.

Microsoft optimisera les processeurs AMD Ryzen, les processeurs Intel de 11e génération et Intel Evo, les Qualcomm motorisés à l'IA, sans oublier les processeurs ARM pour l’arrivés des nouvelles machines, afin de créer une optimisation presque parfaite.

Auteur

MrHugo

Partner and redactor on devtime | Stream on twitch.tv/mrhugo_


  Discord : HugoV#4843   Reddit