Pourquoi éviter Heroku quand on créer un bot Discord ?  3 min  

Bonjour,

Aujourd'hui on va s'intéresser à savoir pourquoi il ne faut surtout pas héberger votre bot Discord sur Heroku, et comment faire pour héberger votre bot pas trop cher. 

Il faut savoir qu'il fut un temps (en 2018), toutes les personnes qui mettaient leur bot sur Heroku, se voyait leur bot piraté grâce au Token que vous mettez sur le site. Suite à cela, les serveurs se voient complètement détruit. Nouveau logo, nouveau nom de serveur, nouvelle localisation, les salons supprimés et remplacé, touts les membres bannis ect...

Vous pouvez y retrouver plus bas, un exemple typique de ce genre d'attaque.

Comment faire pour héberger mon bot du coup ?

Premièrement, évitez les hébergeurs qui proposent l'offre gratuitement, il y a pleins de facteurs qui rentre en jeu, comme la puissance des serveurs de l'hébergeur gratuit, mais aussi, potentiellement le vol de tokens du bot pour ensuite faire le même coups qu'Heroku. Je suis loin de la, a ne pas être le seul à vous déconseiller Heroku. Cependant, si vous souhaitez héberger votre bot Discord pour pas cher, je vous propose une petite liste d'hébergeur qui pourrait vous être utile. Cependant, il faudra un peu de connaissance dans le domaine des serveurs privés virtuels (VPS), afin d'installer les bons packages qu'il faut pour votre bot.

1. Contabo

Contabo est l'un des hébergeurs qui propose le meilleur service. Premièrement, vous avez pour seulement 5 €, 200 Go d'espace disque SSD, 4vCores, 8 Go de RAM. Rien que cela, suffit pour votre bot. Vous pourrez également utiliser votre VPS pour d'autres choses si vous le souhaitez. Ils sont de plus, notre partenaire, est chacun des membres qui ont rejoint Contabo, ne sont pas déçu de la qualité fournis.

2. OVH

Chez OVH, vous pouvez avoir un VPS pour 4,60 €, cependant, contrairement à Contabo, vous avez un stockage et une RAM, beaucoup plus petite. Vous disposez pour ce prix 1vCore; 2 Go de RAM et 40 Go SSD.

 

Exemple de ce que vous pouvez vous attendre si vous utilisez Heroku.

Il s'agit ici d'un exemple, d'un YouTuber, mais cela peut être plus grave lorsque vous disposez des centaines de membres.

Je vous laisse imaginer les dégâts qu'il y aura. 

 

Auteur

KilioZ

Étudiant en BTS Travaux Publics au Pas-de-Calais. Fondateur de Dev-Time, développeur web depuis 2013.


  Discord : Matéo M.#6452   Reddit : KilioZDev