Pourquoi "index" pour désigner la page d'accueil d'un site web ?  3 min  

Pourquoi "index" dans l'informatique ?

Il faut savoir lorsqu'on installe Apache ou NGINX, nous tombons toujours par un fichier index.html. Mais que veut dire exactement ce mot "index" ?

En mathématiques et en programmation informatique, la notation d'index est utilisée pour spécifier les éléments d'un ensemble de nombres. Le formalisme de l'utilisation des indices varie selon le sujet. En particulier, il existe différentes méthodes pour se référer aux éléments d'une liste, d'un vecteur ou d'une matrice, selon que l'on rédige un article mathématique formel destiné à être publié ou que l'on écrit un programme informatique.

Cela veut donc dire que "index" est devenu le fichier par défaut. Mais Index ne s'arrête pas la, puis-ce qu'il est également sur l'Index Of/ quand il n’y a pas le fichier index.html ou index.php.
De plus, il faut savoir que l'Index provient d’Einstein notation et qu'il est utilisé depuis le début du vingtième siècle.

C'est possible de changer index par un autre nom ?

Oui, entièrement, il suffit de modifier les paramètres de votre Apache ou NGINX, afin de le rendre en n'importe quel nom. Pour cela, si vous êtes propriétaire d'un VPS, VDS, ou d'un dédié, vous pouvez le faire très facilement. Dans le cas contraire, si vous êtes chez un hébergeur web, il sera plus difficile de modifier cela. De plus, si vous modifiez cela, vous devrez modifier le/les fichiers qui demandaient une redirection vers votre "index.html" ou "index.php".

Et, c'est qui Einstein du coup ?

Albert Einstein, né le 14 mars 1879 et mort le 18 avril 1955, était un physicien théoricien d'origine allemande qui a développé la théorie de la relativité, l'un des deux piliers de la physique moderne (avec la mécanique quantique) Ses travaux sont également connus pour leur influence sur la philosophie des sciences. Il est surtout connu du grand public pour sa formule d'équivalence masse-énergie E = mc2, qui a été surnommée "l'équation la plus célèbre du monde". Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 "pour ses services à la physique théorique, et en particulier pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique", une étape cruciale dans le développement de la théorie quantique. Vous pouvez retrouver sa page Wikipédia en cliquant ici

 

Auteur

KilioZ

Étudiant en BTS Travaux Publics au Pas-de-Calais. Fondateur de Dev-Time, développeur web depuis 2013.


  Discord : Mateo M. 🎃#6452   Reddit : KilioZDev